Post-partum

Votre sage-femme s’occupe de vous et de votre nouveau-né durant le post-partum. Elle effectue les contrôles nécessaires et vous accompagne dans l’apprentissage de l’allaitement. Si vous choisissez de donner le biberon, la sage-femme vous soutient de la même façon.
La sage-femme vous propose pendant le post-partum des exercices de remise en forme et de gymnastique du périnée. Elle offre aussi des cours dans ces domaines.
Six semaines après l’accouchement, la sage-femme effectue un contrôle, comme chez votre gynécologue, au cours duquel elle aborde, entre autres, les questions touchant à la sexualité et à la contraception.
Que votre séjour à la maternité soit court (« ACCOUCHEMENT AMBULATOIRE » : sortie dès 6 heures après la naissance – ou « SORTIE PRECOCE » : jusqu’à 48 heures après la naissance de votre enfant ) , ou que vous séjourniez à l’hôpital 3 à 5 jours, vous pouvez, lors de votre retour à domicile, bénéficier de visites et de conseils de la sage-femme indépendante .
Durant ces consultations, la sage-femme indépendante va effectuer différents soins et contrôles, aussi bien chez la mère (suivi de l’allaitement, contrôle des seins, utérus, périnée, cicatrice éventuelle … ) que chez l’enfant ( soins du cordon ombilical, contrôle de la jaunisse, prise de poids ….).
La sage-femme est à votre disposition pendant toute la durée de l’allaitement, lors du sevrage ou lors de l’introduction à l’alimentation diversifiée.
Au cours d’un soutien et d’un accompagnement personnalisé, elle veille à la mise en place de la parentalité et au confort émotionnel des jeunes parents.
Six semaines après l’accouchement, la sage-femme effectue un contrôle au cours duquel elle aborde, entre autres, les questions touchant à la sexualité et à la contraception.
La sage-femme vous propose pendant le post-partum des exercices de remise en forme et de gymnastique du périnée. Elle offre des cours dans ces domaines.