top of page
Préparation à la Naissance et la Parentalité
AdobeStock_205223120.jpeg

La venue d’un enfant fait partie des moments les plus intenses de la vie d’une femme mais également du couple. Durant la grossesse, l’accouchement, les jours qui suivent la naissance et lors du retour à domicile avec le nouveau-né, de multiples changements physiques, psychiques et affectifs se produisent pour la femme et pour l’homme aussi. Durant tout ce processus de parentalité, le couple et surtout la femme se posent des questions, peuvent voir surgir des doutes, peut-être même des angoisses. Il peut parfois être bénéfique d’en parler dans un climat de confiance. La sage-femme, véritable spécialiste de cette phase de vie, est une interlocutrice privilégiée qui, grâce à ses connaissances, son expérience professionnelle et sa formation continue, peut écouter, accompagner, conseiller et rassurer au mieux dans ces moments importants.
Il existe une multitude de cours de préparation à la naissance et à la parentalité qui peuvent se donner en groupe ou en individuel. En fonction de vos sensibilités et de vos besoins …

    • Les cours en groupe 

    permettent d’obtenir des informations importantes sur la physiologie de la grossesse, de l’accouchement, de l’allaitement et des soins au nouveau-né. Les sages-femmes peuvent aussi vous renseigner sur les pratiques usuelles dans les différents hôpitaux.

    Rencontrer d’autres couples de futurs parents peut parfois être utile. Partager ses craintes et ses appréhensions, réaliser que d’autres personnes vivent les mêmes questionnements est souvent très aidant.

    Le plus souvent, il y a entre 5 à 6 séances.

    • Les cours en individuel 

    sont beaucoup plus personnalisés. La sage-femme adapte son cours en fonction des demandes du couple. Le nombre de séances dépend également de vos besoins.

    Même si on a déjà des enfants, pouvoir reparler des expériences passées et organiser le retour à la maison est parfois nécessaire.

  • L’accompagnement périnatal haptonomique favorise le développement des liens affectifs entre l’enfant, le père et la mère.

    Il leur permet de vivre une relation de Tendresse lorsque l’enfant est encore dans le giron de sa mère. Il favorise également l’accueil du nouveau-né au moment de sa naissance et tout au long de son existence.

  • Il s’agit d’une méthode de préparation qui permet d’aller à la rencontre de son corps pour acquérir des outils efficaces afin d’augmenter le bien-être pendant la grossesse et gérer l’intensité de l’accouchement.

  • L'hypnose est une technique centrée sur la conscience et le ressenti du corps.

  • Technique de relaxation permettant d’harmoniser son corps et son esprit. Pendant la grossesse, la sophrologie permet aux futurs parents de préparer la naissance et la nouvelle organisation de la famille, dans la confiance et la sérénité, grâce à des exercices de respiration et de visualisation.

  • Quel que soit le mode d’accouchement choisi, l’eau chaude (30-32°) permet à la femme enceinte de soulager les petits maux de la grossesse. On y travaille de façon harmonieuse les muscles du corps dans l’esprit d’une préparation à la naissance.

bottom of page