top of page
Prestations complémentaires
prestations complémentaires

Certaines sages-femmes, au bénéfice d’une formation spécifique, offrent des méthodes de médecine alternative comme l’acupuncture, le massage pour bébés, le portage en écharpe, la gym maman-bébé, etc …(voir sous le portrait de chaque sage-femme ses spécialités et la contacter pour plus de renseignements), pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum.

  • L’acupuncture est issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise ; c’est une forme de traitement qui offre aux femmes une solution non médicamenteuse d’une multitude de problèmes qui peuvent survenir au cours de la grossesse comme les nausées matinales, la sciatique, les douleurs pelviennes. L’acupuncture permet d’améliorer la qualité de vie de la femme enceinte mais aussi éviter que ces troubles ne prennent trop d’importance et ne nécessitent un traitement médical. L’acupuncture prénatale peut augmenter les perspectives d’un travail efficace.

  • Utilisation des huiles essentielles et hydrolats dans le but de soulager ou soigner certains maux ainsi que pour soutenir l’état émotionnel et psychique. On peut y avoir recours pendant la grossesse et l’accouchement, ainsi qu’après la naissance et pour certains désagréments chez le nouveau-né. L’utilisation des huiles essentielles n’étant pas anodine, elle doit être conseillée par une personne expérimentée.

  • Description

  • 1001 dodos® propose des consultations en sommeil holistiques et axées sur l'attachement qui se distinguent nettement des méthodes d'apprentissage ou conditionnement du sommeil (par exemple, la méthode Ferber ou 5-10-15). L'accent est mis sur les besoins individuels de tous les membres de la famille, le développement et la maturité de l'enfant et le développement d'une relation parent-enfant sécure. 

  • Description

  • Description

  • L'eutonie est une méthode corporelle globale axée sur la prévention et la rééducation. Sa signification est  la recherche du "tonus juste" où le corps fonctionne comme un tout dont l'équilibre global dépend de chaque partie. Un dysfonctionnement peut entraîner des zones de tension à l'origine de pressions s'exerçant notamment sur le périnée et les organes du petit bassin. Pour les femmes enceintes ou après la naissance, l'eutonie aide à rééquilibrer le tonus et l'équilibre du corps via des mouvements, des massages ou des postures.

  • Description

  • L’utilisation du ballon de naissance durant la grossesse permet à la future maman de travailler son équilibre, d’être portée, de s’assouplir, de renforcer sa musculature et ainsi de se sentir mieux durant sa grossesse.

    Les mouvements proposés vous permettent également de vous détendre, de favoriser une bonne respiration et d’adopter une meilleure posture. Vous pourrez ainsi soulager votre dos et prendre conscience de votre bassin. Le bébé est bercé grâce aux mouvements que vous effectuez tout en douceur sur le ballon.

    Il s’agit aussi d’un moment pour vous et votre bébé, un moment de partage et de rencontres entre vous, futures mamans, qui vivez un des moments les plus magiques de votre vie.

  • La gym maman-bébé permet tout en douceur, de mieux se découvrir. Il est proposé aux mamans des exercices du périnée, des assouplissements, tandis que les bébés seront stimulés par des petits exercices d’étirements ou simplement mis à plat ventre pour mieux se muscler, etc. C’est également une occasion de pouvoir échanger des expériences entre mamans.

  • Description

  • Outils d'accompagnement de la grossesse pour trouver de l'apaisement, du bien-être, de la détente et recontacter avec ces ressources intérieures pour mettre au mon de son bébé.(confiance, libération des peurs, outils pour douleur).

    • Il s appelle aussi le bandage adhésif thérapeutique.

    • Il s agit d un traitement qui est effectué avec une bande élastique adhésive , respirante et résistante à l eau .

    • Il est proposé pour soulager la gêne fonctionnelle et la douleur dans les atteintes musculo-articulaires générales et plus spécifiquement lors de la grossesse et dans le post partum. 

    • Quelques exemples : les douleurs sacro-iliaques, le syndrome du canal carpien, le soutien de l’abdomen et la correction du diastasis, l’engorgement, la mastite, la cicatrice de césarienne …

  • Le massage constitue l’un des moyens pour vous de contribuer au développement physique, intellectuel et affectif de votre bébé. Le massage ou le toucher nourrissant permet au bébé de recevoir un message rassurant, sécurisant et agréable. Il joue un rôle de communication non-verbale : un échange privilégié entre le parent et son bébé rempli d’amour.

  • Le massage de la femme enceinte a pour but de détendre le corps et l’esprit, de calmer certaines zones douloureuses ainsi que de préparer la future maman à l’accouchement. Le massage post natal a pour but, dans cette période sensible et fragile qu’est le post-partum, de créer un instant de bien-être pour la jeune maman ainsi que de faciliter la transition entre ces deux étapes.

  • Par des modelages simples et pratiques, cette méthode apporte des outils adaptés pour répondre à certains maux de la grossesse (syndrome ligamentaire, canal carpien, utérus contractile, …), préparer l’accouchement et résoudre quelques problématiques autour de l’allaitement et du post-partum (resserrer le bassin, douleurs cicatricielles, …).

    Tout en favorisant l’autonomie de la femme, son approche par voie externe respecte l’intimité de la patiente et permet au père de jouer un rôle actif essentiel dans le soutien de sa partenaire (modelage utérin, mobilisation corporelle, étirement …).

  • Durant neuf mois, votre bébé a vécu au rythme de votre vie, bercé en permanence par les mouvements de votre corps et le son de votre voix. Dès la naissance, il doit apprendre à gérer sa température et l’espace qui l’entoure. Le portage l’accompagne progressivement dans la découverte de ces nouvelles sensations.

    Porter votre bébé vous donne un sentiment de sécurité et de compétence. Le portage est un moyen efficace de protéger le dos de votre enfant et de réduire les risques de dysplasie de la hanche.

    • Pratique des gestes de réanimation pédiatrique sur mannequins enfants

    • Apprentissage de la position latérale de sécurité

    • Découverte des principales maladies et accidents propres à l’enfant et acquisition des gestes à entreprendre

  • Le Rebozo est une technique ancestrale mexicaine dont la signification est "châle". Il est utilisé pour apporter détente, contenance, douceur et enveloppement aussi bien aux futures que jeunes mamans. Ceci via des bercements, étirement ou resserrage de certaines parties du corps, dont notamment les ligaments de l'utérus et du bassin.

  • Pratique thérapeutique ayant pour but de rétablir le fonctionnement harmonieux du corps, ainsi que le bien-être, par un toucher spécifique de certaines zones des pieds. Le corps humain étant représenté en version miniature sous et sur le pied, un travail sur des zones représentant un organe ou une partie du corps, permet de libérer certains blocages et de rétablir une circulation optimale. Cette pratique est active tant sur le physique que sur le côté émotionnel et psychique. On peut y avoir recours pendant et après la grossesse, ainsi que pour apaiser certains désagréments chez le nouveau-né.

  • Description

  • Le baby yoga permet aux parents de renforcer le lien parent-enfant, de soulager les maux de ventre ainsi que d’accompagner le développement moteur, affectif et émotionnel du bébé. Les parents participeront ainsi à l’éveil de leur enfant.

    Durant les ateliers, vous apprendrez différentes postures d’ancrage et d’apaisement, des postures favorisant la coordination et la motricité, des postures favorisant la libération des émotions ainsi que des postures apaisant les maux de ventre.

  • En prénatal ou post natal, yoga doux de l'énergie, pour se relier à son corps , son bébé et son périnée et plus encore.

bottom of page